J'ai récemment mené un entretien par courrier électronique avec l'exploitante de The Sanctuary, Janice Chatterton, propriétaire d'un hôtel américain.
En guise de contexte, j'ai reçu ces informations sur Janice et sur la façon dont elle a entrepris ce projet : elle en avait « assez vu » dans sa maison d'adoption de Puerto Vallarta, au Mexique, en voyant des chiens et des chats errants errer sur les plages, les rues de la ville, les routes de campagne et les champs ruraux. Parce qu’il n’y avait pas de culture de stérilisation, le problème se reproduit quotidiennement. Elle a déclaré : « Les animaux errants sont effrayés, souvent malades, toujours affamés et fréquemment maltraités. Et si/quand ils sont arrêtés et retirés de la rue, leur sort est rarement bon. Dans ce qui aurait pu paraître une circonstance insurmontable, elle a commencé à y mettre un terme.
Elle est propriétaire d'un hôtel-boutique de luxe à Puerto Vallarta, amoureuse des chiens et défenseure des animaux depuis toujours. Elle a décidé de faire sa part, un animal à la fois. Elle a créé la section locale de la SPCA à Puerto Vallarta et a décidé de construire un refuge pour héberger les animaux qu'elle a sauvés.
BlogPaws : Janice, qu'est-ce qui vous a vraiment amené à vous impliquer dans ce domaine de travail ? Le sauvetage des animaux ?
Janice : « J'ai trouvé dévastateur le mauvais état des chats et des chiens sans abri de Puerto Vallarta. Considérant que j'ai toujours eu un faible pour les animaux, je voulais aider de manière monumentale. J’ai commencé modestement et j’ai finalement réussi à récolter suffisamment d’argent pour construire le Sanctuaire.
BlogPaws : Êtes-vous de Puerto Vallarta ou avez-vous « quitté la maison » pour ouvrir ce refuge parce que vous en avez vu un besoin ?
Janice : « Je suis originaire de la région de San Francisco. J'ai déménagé à Puerto Vallarta et j'ai ouvert un boutique-hôtel. Accablée par le nombre de chats et de chiens sans abri errant dans les rues, j'ai décidé d'agir en développant un refuge pour ces chats et chiens maltraités et négligés. C'est là qu'est née l'idée du Sanctuaire.
BlogPaws : Quelles sont certaines des réussites notées par The Sanctuary ?
Janice : « Benito a été trouvé errant dans le Sanctuaire à la recherche de nourriture. Il souffrait d'une maladie transmise par les tiques, de gale, d'infections des oreilles et des yeux et ses organes étaient défaillants. Après avoir reçu un traitement approprié, on a découvert que Benito avait également été abattu. Grâce au Sanctuaire, Benito est désormais en bonne santé et vit la vie heureuse qu'il mérite.
Elle a partagé une autre histoire d'un animal dont la vie a été sauvée : « Chili a été retrouvé après avoir mâché une corde qui était étroitement enroulée autour de son cou. Malheureusement, les gens attachent leurs chiens et les oublient et la corde finit par leur couper le cou et les tue. Chili faisait partie des chanceux qui mènent désormais une vie florissante grâce au Sanctuaire.
BlogPaws : Quels sont les problèmes uniques rencontrés par The Sanctuary ?
Janice : « Même si le Sanctuaire est confronté chaque jour à l'incapacité d'accueillir tous les chiens qui ont besoin de notre aide, son succès n'est pas déterminé par le nombre de vies sauvées, mais par la quantité de souffrance que nous sommes capables d'infliger. soulager ces chiens très négligés et maltraités. Les voir nous laisser en bonne santé, heureux et rétablis est un sentiment extrêmement gratifiant pour moi et pour les autres membres du Sanctuaire.
BlogPaws : Y a-t-il beaucoup de bénévoles qui travaillent avec The Sanctuary ?
Janice : « Le Sanctuaire a eu beaucoup de chance avec ses bénévoles et nous sommes fiers d'offrir ainsi une socialisation humaine suffisante. Les chiens ont des rencontres individuelles avec des humains au moins deux fois par jour. Une socialisation optimale est cruciale dans le processus d'adoption car le contact humain permet aux chiens d'être tranquilles et moins agressifs. Pour cette même raison, les bénévoles ne sont pas seulement attirés par le Sanctuaire, mais reviennent généralement pour consacrer leur temps à ces chiens bien méritants. Une socialisation suffisante a également été très avantageuse pour les dons, car les gens sont plus enclins à donner au Sanctuaire lorsque les animaux sont heureux plutôt qu'agités par le manque de contact humain.
BlogPaws : Quelle est la partie la plus gratifiante du travail que vous faites avec The Sanctuary ?
Janice : « L'aspect le plus gratifiant du travail dans le domaine du sauvetage des animaux est l'impact que le Sanctuaire a eu sur la santé et le bien-être des animaux au Mexique. Le Sanctuaire a réussi à traiter des chiens atteints de la maladie de Carré, ce qui était auparavant une condamnation à mort automatique. Bien qu'ils soient sceptiques au début, certains vétérinaires avant-gardistes nous ont imités et se battent désormais pour sauver ces animaux malades lorsqu'ils leur sont amenés. Nous avons également découvert, grâce à nos tests approfondis sur chaque chien arrivé, la prévalence d'une maladie transmise par les tiques appelée ehrlichia. Nous avons constaté que 80 à 90 % de tous les nouveaux arrivants en sont atteints et que cette maladie est mortelle si elle n'est pas traitée. Grâce à cela, les vétérinaires ici sont désormais également conscients de la prévalence de cette maladie et de nombreuses vies précieuses sont ainsi sauvées.
BlogPaws : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager ?
Janice : « Le Sanctuaire se consacre non seulement à apporter du secours aux chats et aux chiens de Puerto Vallarta, mais s'engage également à promouvoir la sensibilisation en proposant des actions éducatives partageant la méthode du Sanctuaire et en encourageant les autres, au Mexique ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. , pour prendre en compte le comportement des animaux lors de l’élaboration de leurs systèmes d’abris et de sauvetage.
Comment est né The Sanctuary : En 2012, après de nombreuses collectes de fonds et des efforts de sensibilisation auprès de la communauté, Janice a pu construire un refuge plus grand, qui lui permettrait non seulement de sauver plus d'animaux, mais aussi de permettre aux animaux de vivre dans un environnement propice à la réhabilitation. , socialisation et manières familiales. Le résultat de ce nouvel environnement est que les chiens font suffisamment d’exercice et sont donc plus calmes. Ils sont socialisés avec d’autres chiens et humains – ils sont donc moins agressifs, craintifs et réactionnaires. Ils suivent des séances avec des formateurs et sont ainsi mieux préparés à la vie en famille. Ils reçoivent une alimentation et des soins de santé adéquats – ils se sentent ainsi mieux, agissent mieux et ont meilleure apparence. Tous ces facteurs mènent au même chemin : lorsqu’une personne ou une famille souhaite adopter, elle regarde des photos en ligne ou visite le sanctuaire et voit des animaux qu’elle peut imaginer dans sa maison et sa vie.
La nouvelle passion de Janice est de partager sa méthode et d'encourager d'autres personnes, au Mexique ainsi qu'aux États-Unis et au Canada, à envisager de les intégrer dans leurs systèmes d'abris et de secours dans toute la mesure du possible. Voici quelques-unes des commodités dont bénéficient les chiens du Sanctuaire :
- Chambre. Un animal constamment confiné est nerveux et plein d’énergie refoulée. Au lieu de les mettre en cage dans un chenil, fournissez-leur des enclos qui ont idéalement un accès intérieur et extérieur pour se déplacer librement.
- Air frais, herbe, terre, soleil.
- Espaces communs pour socialiser avec d'autres animaux.
- Des zones calmes pour se retirer.
- Des moments importants avec les humains – détente, jeu et apprentissage.
- Formation de base en obéissance.
- Des soins de santé appropriés.
- Alimentation de qualité.
- Rééducation physique.
À tout moment, le Sanctuaire héberge environ 100 chiens et 25 chats – et bien sûr, il est toujours plein à craquer. Tout comme l'autre passion de Janice : l'hôtel. L'Hacienda San Angel est un hôtel-boutique de luxe de 20 chambres situé au sommet d'une colline surplombant la baie de Banderas et les montagnes de la Sierra Madre derrière. De nombreux clients de l'hôtel deviennent des donateurs, des visiteurs fréquents et même des adoptants du Sanctuary. Cependant, même si l'expérience que les gens vivent à l'hôtel est au-delà de la norme et constitue certainement un luxe, ce qui est proposé au Sanctuary est tout simplement humain. Aujourd'hui, trop de refuges répondent à ce qu'ils pensent être tous les besoins fondamentaux des animaux, mais cela n'est tout simplement pas vrai et fait échouer le système tout entier tandis que les animaux languissent dans des circonstances misérables.