Concept design © camilkuo/Shutterstock.com

Le secteur de la défense est l’un des plus lucratifs, les États-Unis sont leader en la matière à eux seuls ils cumulent 38 % du total des dépenses de défense. Au total, l’industrie mondiale de la défense atteindra 2 100 milliards de dollars en 2023. Le propre de cet article est de vous offrir un panorama de ces engins et surtout de leurs prix qui dépasse parfois le million.

Lockheed Martin (basée dans le Maryland) est la plus grande entreprise de défense au monde avec plus de 110 000 employés. Outre Lockheed, des sociétés internationales comme Almaz-Antey et Airbus conçoivent et fabriquent également certaines des technologies militaires les plus pointues et chères.

1. Bell Boeing V-22 Osprey (USA/Japon)

Constructeur/Fabricant : Bell Textron, Boeing Defense, Space & Security, Boeing Rotorcraft Systems.
Principaux utilisateurs : Armée de l’air et Marine américaines, Corps des Marines (U.S.), Armée de terre japonaise
Coût : 35,6 milliards de dollars pour le programme/ 72,1 millions de dollars par unité (2015).

Après l’échec de l’opération Eagle Claw liée à la crise des otages iraniens en 1980, l’armée américaine a réalisé qu’elle avait besoin d’un nouvel aéronef à long rayon d’action, à décollage vertical et à grande vitesse. Le V-22 Osprey de Bell Boeing est le fruit de plusieurs programmes consacrés à cette recherche qui ont duré plusieurs années.

Bell Boeing V-22 Osprey (USA/Japan) @osprey.fan.club / Facebook.com

L’Osprey est un avion multi-missions à rotors basculants. Il possède des capacités de décollage et d’atterrissage vertical (VTOL) ainsi que des capacités de décollage et d’atterrissage court (STOL), combinant ainsi la fonctionnalité d’un hélicoptère avec les performances d’un avion turbopropulseur (notamment en termes de longues croisières à grande vitesse). On compte 400 exemplaires de l’Osprey en 2020, avec une production continue depuis 1988. En 2021, la Marine américaine recevra le CMV-22B, une version améliorée du V-22.

2. F-22 Raptor (USA)

Constructeur/Fabricant : Lockheed Martin Aeronautics, Boeing Defense, Space & Security
Principaux utilisateurs : Armée de l’air américaine
Coût : 67,3 milliards de dollars pour le programme* (2010) / 150 millions de dollars par unité* (2009)

Le F-22 Raptor est un avion de combat tactique bimoteur, monoplace et capable d’évoluer en toutes conditions météorologiques, développé pour l’US Air Force. Fabriqué par Lockheed Martin, cet avion de combat compte 187 appareils opérationnels et huit appareils d’essai. Le F-22 a été produit de 1996 à 2011 et est issu du programme de chasseur tactique avancé (ATF pour Advanced Tactical Fighter).

Lockheed Martin F-22 Raptor (USA) ©Everett Collection / Shutterstock.com

Le F-22 est un chasseur de supériorité aérienne. Il possède également des capacités de renseignement par signal, de guerre électronique et d’attaque au sol. Lockheed a construit les systèmes d’armes et la cellule, tandis que Boeing a réalisé les systèmes d’entraînement, l’intégration avionique, le fuselage arrière et les ailes. L’armée de l’air a déclaré que le F-22 était essentiel à sa puissance aérienne tactique et à ses capacités de combat aérien.

3. Sikorsky CH-53K King Stallion (USA)

Constructeur/Fabricant : Sikorsky Aircraft
Utilisateurs primaires : Corps des Marines (U.S.)
Coût : 25 milliards de dollars pour le programme* (2015) / 87 millions de dollars par unité*.

Le CH-35K King Stallion constitue un écart intéressant par rapport aux avions habituels du Corps des Marines des États-Unis, qui sont généralement conçus par Boeing, General Dynamics ou d’autres constructeurs américains. Le King Stallion est en fait fabriqué par Sikorsky Aircraft, qui a raflé le contrat à Boeing Vertol.

Sikorsky CH-53K King Stallion (USA) ©VanderWolf Images / Shutterstock.com

Le King Stallion est un hélicoptère cargo lourd. Il diffère des variantes précédentes du CH-53 car il possède une cabine plus large, trois moteurs de 7 500 CV et de nouvelles pales en composite. Le King Stallion sera l’hélicoptère le plus grand et le plus lourd de toute l’armée américaine. Les Marines en ont commandé 200 exemplaires, dont le premier a été livré en 2018.

4. F/A-18 Hornet (Canada)

Constructeur/Fabricant : McDonnell Douglas avec Northrop (1974-1994), Boeing (1997-présent)
Principaux utilisateurs : Forces aériennes du Koweït, d’Israël, de la France, des États-Unis, du Canada et de la Suisse.
Coût : 270,53 millions de dollars pour le programme /70,64 millions de dollars par unité* (2017)

Fabriqué à l’origine par McDonnell Douglas, le Hornet est la version canadienne du F/A 18-Hornet américain. Ce célèbre avion de chasse a été attribué à McDonnell Douglas après que l’entreprise de défense ait remporté le projet de nouvel avion de chasse en 1980. Les livraisons du Hornet aux Forces canadiennes ont commencé en 1982.

F/A-18 Hornet Canada @MilitaryPhotosHQ / Facebook.com

Les CF-18 jouent un rôle important dans les patrouilles du NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord). Les CF-18 Hornet existent dans deux variantes : A et B. Le CF-18A est un avion de chasse/attaque au sol monoplace, dont 98 exemplaires ont été produits. Le CF-18B est un avion biplace qui est utilisé pour l’entraînement. Seuls 40 appareils de type CF-18B ont été fabriqués. Les CF-18A ont effectué des missions d’attaques aériennes jusqu’au 15 février 2016.

5. MQ-4C Triton (USA)

Constructeur/Fabricant : Northrop Grumman
Principaux utilisateurs : Marine américaine
Coût : 12,7665 milliards de dollars pour le programme/120 millions de dollars par unité.

Le MQ-4C Triton est un drone de longue endurance qui peut voler à haute altitude. Le Triton, qui est fabriqué par Northrop Grumman, a été développé pour la Marine américaine. Celle-ci l’utilise, ainsi que l’Armée de l’air australienne, pour des missions d’ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) au-dessus des régions côtières et océaniques. Le Triton effectue également des missions de recherche et de sauvetage ainsi que des missions de surveillance maritime continue.

MQ-4C Triton (USA) @airlivenews / Facebook.com

Le Triton est un complément du P-8 Poseidon, bien qu’il soit basé sur le RQ-4 Global Hawk. Contrairement au Global Hawk, le Triton dispose de nouveaux renforts au niveau de l’aile et du cadre aérien. Il dispose de meilleurs systèmes de dégivrage et de protection contre la foudre. Cela permet au Triton de se déplacer à travers les nuages pour mieux voir les navires et autres cibles maritimes.

6. Char Type 10 (Japon)

Constructeur/Fabricant : Mitsubishi Heavy Industries
Principaux utilisateurs : Forces japonaises d’autodéfense
Coût : 890,4 millions de dollars pour le programme / 8,4 millions de dollars par unité* (2014)

Ce char de combat de nouvelle génération est déjà prévu pour être le principal char de combat de l’armée japonaise. Le Type 10 est fabriqué par le concurrent de Toyota, Mitsubishi, qui possède une branche liée à la défense, Mitsubishi Heavy Industries. Comparé aux autres chars de l’armée de terre japonaise, le Type 10 a fait l’objet d’améliorations majeures, notamment sur le plan des attaques antichar.

Japan Ground Self-Defense Force Mitsubishi Type 10 MBT ©viper-zero/Shutterstock.com

Le Type 10 a une autonomie de plus de 500 km. Il utilise un tout nouveau canon plus long, développé directement au Japon, d’une longueur de 44 calibres. Le nouveau canon peut tirer à la fois des mortiers JM33 APFSDS, ainsi que des munitions au standard OTAN (120mm).

7. Sous-marins de classe Typhoon [classe Akula] (Russie)

Constructeur/Fabricant : Chantier naval d’Amur, Sevmash
Principaux utilisateurs : Marine russe, Marine indienne
Coût : 1,55 milliard de dollars (1995) *.

Akula signifie « requin » en russe, un nom qui colle bien à cet étonnant engin militaire. Ce sous-marin de classe Typhoon a été désigné comme le projet Akula par l’Union soviétique, qui a fabriqué ce sous-marin à propulsion nucléaire. La classe Typhoon est la plus grande classe de sous-marins existante, plus grande encore que celles d’entreprises de construction navale américaines telles que Huntington Ingalls Industries.

Typhoon-Class Submarine [Akula class] (Russia)@CcibChris / Twitter.com

Six sous-marins de classe Typhoon ont été achevés sur les sept prévus. Ces sous-marins peuvent accueillir confortablement 160 membres d’équipage. Le développement de la classe Typhoon aurait été une réponse de l’Union soviétique à la nouvelle classe de sous-marins Ohio que la marine américaine a développée pendant la guerre froide. La Russie a annulé ses plans de modification de la classe Typhoon en 2012, affirmant que le coût était trop prohibitif.

8. Véhicule de Reconnaissance et de Combat Boxer 8×8 (Australie)

Constructeur/Fabricant : Rheinmetall Defence
Utilisateurs primaires : Armée australienne
Coût : 5,2 milliards de dollars pour le programme/ 24,64 millions de dollars par unité.

Ce véhicule de combat multi-rôles existe depuis les années 2010, bien que les États derrière le programme aient varié au fur et à mesure du développement du projet. Le Boxer a été conçu à l’origine par un consortium international regroupant plusieurs pays, par opposition aux projets dirigés par une seule entreprise comme Lockheed ou BAE, et son développement fut géré par l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en Matière d’Armement).

8x8 Boxer Combat Reconnaissance Vehicle (Australia) @Rheinmetall Defence / Youtube.com

L’Australie était l’un des pays intéressés par ce véhicule de combat 8×8. Le Boxer était l’un des deux véhicules en compétition pour le contrat du programme Land 400, qui devait déterminer quel véhicule remplacerait la flotte d’ASLAV de l’armée australienne. C’est le Boxer qui l’a finalement emporté, et il devrait remplacer les 257 ASLAV d’ici la fin de l’année 2021.

9. Northrop Grumman X-47B (USA)

Constructeur/Fabricant : Northrop Grumman
Utilisateurs primaires : Marine américaine
Coût : 813 millions de dollars pour le programme/405 millions de dollars par unité.

Cet engin aérien de combat sans pilote (également connu sous le nom d’UCAV) faisait partie du programme J-UCAS du légendaire développeur DARPA. Il s’agit d’un avion à réaction sans queue, doté d’un corps à ailes mixtes. Il possède des capacités de ravitaillement en vol et de fonctionnement semi-autonome. Le X-47B a effectué son premier vol en 2011 et, quatre ans plus tard, il est devenu partie intégrante de l’US Navy.

Northrop Grumann X-47B (USA) @carlos_alva0448 / Pinterest.com

Cependant, le X-47B n’a pas encore été testé en combat réel. Il n’en existe que deux, et la Marine les conserve en parfait état pour des « développements futurs ». Northrop Grumman a retiré l’avion de la compétition pour le MQ-25, citant des problèmes avec les termes du contrat. Le prédécesseur du X-47B est le X-47A Pegasus.

10. P-8A Poseidon (Inde)

Constructeur/Fabricant : Boeing
Principaux utilisateurs : Marine américaine, Marine indienne, Armée de l’air australienne, Armée de l’air britannique
Coût : 33,638 milliards de dollars pour le programme* (2013) / 256,5 millions de dollars par unité* (2015)

Construit par Boeing, le P-8 Poseidon (anciennement connu sous le nom de Multimission Maritime Aircraft) est une modification du 737-800ERX. Les marines américaine et indienne, ainsi les forces aériennes britannique et australienne sont ses principaux utilisateurs. Le Boeing P-8 remplit plusieurs rôles, notamment l’interdiction, la lutte anti-surface et la lutte anti-sous-marine.

P-8A Poseidon (India) @areamilitarof / Twitter.com

Le P-8 est armé de missiles antinavires Harpoon, de torpilles et d’un HAAWC ALA, qui peut transformer une torpille Mark 54 en une bombe planante et la déployer jusqu’à 9 000 mètres. Le P-8 présente des améliorations par rapport à son prédécesseur, le P-3, tant en termes d’avionique que d’armement. Il offre également un vol plus calme avec moins de fumées et de turbulences.

11. Le Terrible – Sous-marin de la Classe Le Triomphant (France)

Constructeur/Fabricant : DCNS
Principaux utilisateurs : Marine nationale française
Coût : 17,1 milliards de dollars pour le programme* (2009) / 3,1 milliards de dollars* (2009) pour le Terrible

La description de l’anglais de ce sous-marin de la classe Le Triomphant donne : « sous-marin nucléaire lanceur d’engins de nouvelle génération » (« Next-Gen Device Launching Nuclear Submarine »). Le Terrible est en service depuis 1997, sa construction ayant débuté en 1986 et s’étant achevée en 2010, avec quatre sous-marins de la classe achevés (conformément aux plans).

Le Terrible Triomphant-Class Submarine (France) @Bill Thomas / Pinterest.com

La classe Le Triomphant a remplacé la classe Le Redoutable, qui était vieillissante. Le Triomphant appuie la Force océanique stratégique de la France. Les capacités de dissuasion nucléaire du Terrible comprennent seize missiles SLBM M51 (fabriqués par Airbus), ainsi que des missiles antinavires Exocet et des torpilles conventionnelles. Le Terrible rejoint Le Vigilant, Le Téméraire et Le Triomphant dans la gamme des navires de la classe.

12. F-35 Lightning II (USA)

Constructeur/Fabricant : Lockheed Martin, Northrop Grumman et BAE Systems
Principaux utilisateurs : Armée de l’air et marine américaines, Corps des Marines (U.S.), Armée de l’air britannique
Coût : 428,4 milliards de dollars pour le programme* (jusqu’en 2044 en tenant compte de l’inflation), 1 196,4 milliards de dollars pour les opérations et l’entretien (jusqu’en 2077 en tenant compte de l’inflation) – estimation 2020.

Le F-35 Lightning II est une classe de chasseurs de combat multi rôles furtifs, monomoteurs et monoplaces, capables d’effectuer des missions de frappe et de supériorité aérienne. Construit par Lockheed Martin avec l’aide de BAE Systems et Northrop Grumman, le Lightning II comporte trois variantes : A, B et C.

F-35 Lightning II (USA) @3dexport / Pinterest.com

Le Lightning II a remporté le contrat du programme JSF en 2001, raflant le projet à Boeing. Les États-Unis sont le principal utilisateur du F-35, mais le programme a été financé en partie par l’OTAN et d’autres alliés des États-Unis. L’US Air Force utilise le Lightning II pour les missions de suppression des défenses aériennes ennemies appelées SEAD (Suppression of Enemy Air Defence), principalement en raison des systèmes de mission et des capteurs avancés de l’appareil.

13. Bombardier Tu-95 « Bear » (Russie)

Constructeur/Fabricant : Tupolev
Principaux utilisateurs : Armée de l’air russe
Coût : 103 millions de dollars pour le programme* /34,33 millions de dollars par unité*.

À l’apogée de l’Union soviétique, le bureau d’études d’Andrei Tupolev a basé un grand nombre de ses conceptions d’avions sur celles déjà réalisées par des sociétés américaines. Ainsi, le Tupolev Tu-95 est basé sur le Superfortress B-29 de Boeing. Le Tu-95 est un bombardier stratégique lourd doté de quatre moteurs et d’une plate-forme à turbopropulseurs.

Tu-95 "Bear" Bomber (Russia) @aviationphotodigest / Facebook.com

Le Tu-95 est entré en service dans les années 50 et devrait être un élément essentiel des forces aériennes russes jusqu’en 2040, voire au-delà. Le Tu-142 est la version de patrouille maritime du bombardier. Le dérivé du Tu-95 pour le transport aérien de passagers est le Tu-114. Plus de 500 Tu-95 ont été construits, et il est le seul avion à hélices et à ailes en flèche.

14. TAI Anka (Turquie)

Constructeur/Fabricant : Turkish Aerospace Industries
Principaux utilisateurs : Forces armées turques
Coût : Plus de 200 millions de dollars pour le programme/ 100 millions de dollars par unité.

Le TAI Anka, fabriqué par Turkish Aerospace Industries, est un drone de combat (sans pilote donc) qui ressemble beaucoup aux drones fabriqués par General Atomics et Lockheed Martin. Le TAI Anka tire son nom de Zumrud-u Anka (en turc, l’Anka kusu)qui est un phénix de la mythologie turque.

TAI Anka (Turkey) @Murad Hashan / Facebook.com

Le TAI Anka est utilisé par les forces armées turques. Le modèle de base, l’Anka-A, est un engin aérien sans pilote de moyenne altitude et de longue endurance (MALE UAV en anglais pour Medium Altitude Long Endurance Unmanned Aerial Vehicle). L’Anka est devenu une plateforme modulaire, car il dispose de systèmes de communication par satellite, de radars à ouverture synthétique et de systèmes d’armes précis. Les variantes de l’Anka comprennent le A, le B, le S, le 1 et le 2.

15. K2 Black Panther (Corée du Sud)

Constructeur/Fabricant : Hyundai Rotem
Principaux utilisateurs : Armée de terre de la République de Corée
Coût : 7,8 milliards de dollars par lot de production / 8,5 millions de dollars par unité* (2009)

Le K2 Black Panther est un char de combat de nouvelle génération utilisé par les forces sud-coréennes. Il a été conçu par l’Agence pour le Développement de la Défense (ADD), et le fabricant en est Hyundai Rotem (Rotem étant la branche Défense du concurrent de Honda, Hyundai).

K2 Black Panther (South Korea) @South Korean Military Channel / Youtube.com 

L’armement principal du Black Panther est une mitrailleuse automatique de 120 mm de calibre 55. Il dispose de capacités de protection active avec mesures d’élimination douces, combinées à un blindage composite très avancé. La fabrication du Black Panther a débuté en 2013, et l’armée coréenne en a reçu les premiers exemplaires en 2014. 100 exemplaires ont été fabriqués depuis et 160 autres sont en cours de fabrication (54 dans un premier temps, suivis de 106 autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *