San Quentin Prison, USA Jitze Couperus /commons.wikimedia.org

Bien que la prison soit l’un de ces endroits qu’aucun d’entre nous ne voudrait jamais voir en personne, elle n’en reste pas moins un lieu assez fascinant avec ses propres règles, sa culture et ses caractéristiques. Ce que peu de gens réalisent, c’est que les prisons du monde entier sont confrontées à des défis financiers importants, notamment le paiement de la nourriture, des soins de santé et de l’entretien. Beaucoup de ces institutions continuent d’y emprisonner des gens, mais certaines ont été rénovées et servent désormais d’attractions touristiques.

En raison de la surpopulation carcérale, les prisons modernes ont dû chercher des moyens plus efficaces de résoudre les problèmes humains et économiques. Ces structures incroyables sont très populaires et intriguantes et ce n’est pas seulement pour le type de détenu qu’elles abritent.

1. L’établissement Supermax ADX-Florence, États-Unis

Gérée par : Le gouvernement des États-Unis
Nombre de détenus : 340*
Fait intéressant : La prison la plus sécurisée au monde

L’établissement ADX-Florence Supermax n’est pas n’importe quelle vieille prison. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une prison à sécurité super-maximum, et, entre ses murs, les détenus sont surveillés 24 heures sur 24. C’est normal, car les résidents de cet endroit ne sont pas des personnes que vous voudriez laisser sans surveillance.

ADX-Florence Supermax Facility, USA Federal Bureau of Prisons /commons.wikimedia.org 

Située dans le Colorado, l’ADX-Florence Supermax Facility est tristement célèbre pour être l’une des prisons les plus dures du monde, car elle a accueilli dans ses murs plusieurs des détenus les plus notoires et malfaisants de l’histoire. En tant qu’établissement super sécurisé, les détenus d’ADX-Florence restent à l’isolement 23 heures par jour.

2. Bastøy, Norvège

Gérée par : Le gouvernement norvégien
Nombre de détenus : 115*
Fait intéressant : La plus belle prison du monde

La dernière chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à la prison est une île utopique en Norvège, mais, étonnamment, ce paradis existe et il s’appelle Bastøy. Dans cette prison de sécurité minimale, les détenus mènent une vie relativement normale tout en purgeant leur peine.

Bastøy (Noruega) @Hanna Kosonen Geiran/Riksantikvaren/commons.wikimedia.org

La prison est située au sud d’Oslo, et elle est aussi différente d’un pénitencier qu’il est possible de l’être. À Bastøy, il n’y a pas de cellules. Les prisonniers consacrent leur temps à s’occuper des animaux et à des tâches agricoles, mais ils disposent également d’installations récréatives dans lesquelles ils peuvent jouer au football et au tennis. Heck, il y a même une salle de sport et une bibliothèque.

3. La prison de Diyarbakir, Turquie

Gérée par : Le gouvernement turc
Nombre de détenus : 1 400*
Fait intéressant : La prison la plus cruelle du monde

S’il doit y avoir quelque chose de célèbre à propos des prisons, cette caractéristique célèbre va généralement se rapporter aux personnes incarcérées entre leurs murs. Malheureusement, la prison de Diyarbakir est plus célèbre pour ses geôliers que pour ses prisonniers. Avec une longue et triste histoire de pratiques inhumaines, cette prison était connue par tous les Turcs comme un endroit où vous ne voudriez jamais entrer.

Diyarbakir Prison, Turkey @mahmut bozaraslan/commons.wikimedia.org bozaraslan/commons.wikimedia.org

Heureusement, cette réputation va appartenir au passé, car Diyarbakir va fermer ses portes et devenir un musée. Les terribles événements qui se sont déroulés derrière ses murs serviront de rappel de ce qui ne devrait jamais être et la restauration de l’enceinte conduira à une nouvelle phase pour cette prison notoire.

4. Ny Anstalt, Groenland

Gérée par : Le gouvernement du Groenland
Nombre de détenus : 76
Fait intéressant : La prison la plus luxueuse du monde

Lors de votre prochain voyage au Groenland, faites attention à ne pas essayer accidentellement de réserver une chambre à Ny Anstalt, car ses intérieurs et extérieurs élégants et luxueux peuvent être confondus avec un hôtel. Ne soyez pas dupe, car Ny Anstalt est en fait une prison. Dans cette prison, certains détenus sont même autorisés à sortir pour travailler, ne retournant à l’isolement que pour dormir.

Ny Anstalt, Greenland © Adam Mørk/

Ny Anstalt est située à Nuuk, au Groenland et elle compte 76 cellules. Parmi celles-ci, seules 40 sont destinées aux prisonniers de sécurité maximale, ce qui signifie que ces personnes ne peuvent pas quitter l’établissement. Mais ce n’est pas vraiment mauvais non plus, car à l’intérieur de la prison, il y a des salles d’exercice, une bibliothèque et une église, qui sont toutes magnifiquement construites.

5. Le pénitencier de l’île de Pâques, Chili

Gérée par : Le gouvernement chilien
Nombre de détenus : 10*
Fait intéressant : La plus petite prison d’Amérique du Sud

En plus d’avoir des têtes géantes d’origine mystérieuse, l’île de Pâques a aussi une prison. Située à 2 900 miles d’Haïti, à Hanga Roa (la capitale de Rapa Nui, au Chili), vous trouverez non seulement des détenus dans ce petit pénitencier, mais aussi des souvenirs pour vous remémorer votre séjour dans la magnifique Île de Pâques.

Pnitenciaría de Isla de Pascua, Chile @Jorge Barreno/

La prison, considérée comme la plus petite et la plus isolée d’Amérique du Sud, ne compte que dix détenus. Ces détenus passent une partie de leur temps à fabriquer des objets artisanaux, dont ils tirent un petit revenu. En plus de passer leur temps libre à vivre en harmonie les uns avec les autres, les détenus ont également un animal de compagnie, un chat errant nommé Roberto.

6. La prison du comté de Los Angeles, États-Unis

Gérée par : Comté de LA
Nombre de détenus : 19 800*
Fait intéressant : La plus grande des États-Unis

La Californie ensoleillée est l’un des endroits préférés de tous pour passer des vacances et faire du shopping et du tourisme. Sur une note plus sombre, c’est aussi l’endroit où se trouve la plus grande prison des États-Unis : la Los Angeles County Jail. Malgré sa taille et sa renommée, cette prison a connu des problèmes en raison du nombre élevé de détenus et de la multitude de scandales.

Los Angeles County Jail, USA Downtownga/Wikimedia Commons

Le comté de Los Angeles dispose d’un budget stupéfiant de 798 millions de dollars pour son système pénitentiaire, mais même avec cet afflux massif de liquidités, ses prisons continuent de se débattre. Il reste à voir comment L.A. va continuer à gérer les problèmes de ses prisons ; peut-être qu’une aide du gouvernement fédéral sera nécessaire pour remettre les choses sur les rails et les rendre conformes à la Constitution.

7. L’Île Sainte-Marguerite et île d’If, France

Gérée par : Le gouvernement français
Nombre de détenus : Non disponible
Fait intéressant : Grande importance historique

Si vous êtes un fan d’histoire, de littérature ou de cinéma, ces deux célèbres prisons vous feront bondir d’excitation. L’île de Santa Margarita et l’île d’If, bien qu’elles ne servent plus de prisons, continuent d’avoir une grande importance en tant qu’icônes historiques et littéraires, puisque les deux îles sont désormais des attractions touristiques et des lieux incontournables à visiter.

Isla Santa Margarita e Isla de If, Francia @Château d'If/facebook.com/

Sur l’île de Santa Margarita, plus précisément à Fort Royal, fut emprisonné l’un des prisonniers les plus célèbres de toute la France : l’Homme au masque de fer. Pendant ce temps, sur l’île d’If, vous pouvez vous sentir comme un héros ou une héroïne romantique en vous souvenant d’Edmund Dantès, de la célèbre œuvre Le Comte de Monte Cristo, car Dantès a également été incarcéré ici.

8. La Prison de Karosta, Liepaja, Lettonie

Gérée par : Le gouvernement de Lettonie
Nombre de détenus : Non disponible
Fait intéressant : Personne n’a pu s’échapper de cette prison

Si vous avez toujours voulu savoir ce que c’est que d’être en prison mais que vous n’avez jamais voulu commettre un crime, la prison de Karosta devrait être dans vos plans pour vos prochaines vacances en Lettonie. À ses débuts, Karosta était destiné à servir d’hôpital, mais il a fini par devenir une prison. Maintenant, dans sa dernière évolution, elle est une attraction touristique qui offre une expérience inoubliable.

Prisión de Karosta, Liepaja, Letonia @Wellstar69/commons.wikimedia.org

La prison de Karosta a été construite en 1900 et a été active jusqu’en 1997, se vantant qu’aucun prisonnier n’a jamais pu s’échapper de ses murs. Depuis quelques années, l’ancienne prison sert d’attraction touristique où les visiteurs peuvent vivre l’expérience complète de la prison, manger et dormir comme les détenus le faisaient autrefois.

9. La Baie de Guantánamo, Cuba

Gérée par : Le gouvernement cubain
Nombre de détenus : 36*
Fait intéressant : La plus controversée au monde

L’une des prisons les plus célèbres au monde, Guantánamo Bay, a été créée après les horribles attentats perpétrés par des extrémistes radicaux contre les tours jumelles en 2001. C’est également la prison la plus problématique au monde, en raison des nombreuses controverses présumées concernant, entre autres, son traitement des prisonniers.

Guantanamo Bay, Cuba @Kathleen T. Rhem/commons.wikimedia.org

Seuls 36 des quelque 780 détenus restent actuellement dans les installations de la prison. De nombreuses organisations ont dénoncé le traitement des détenus au sein de la prison, notamment les Nations Unies et Amnesty International. Sans aucun doute, Guantánamo Bay est la prison la plus controversée qui existe.

10. Robben, Afrique du Sud

Gérée par : Le gouvernement sud-africain
Nombre de détenus : Non disponible
Fait intéressant : Nelson Mandela y a été un jour emprisonné

Robben Island, située dans la baie de Mesa, au large de l’Afrique du Sud, a accueilli de nombreux détenus pendant son activité, de 1961 à 1991, année où elle a cessé de servir de prison pour les prisonniers politiques. En 1996, Robben a fermé ses portes définitivement. Le plus célèbre de ses prisonniers était sans aucun doute Nelson Mandela.

Robben, Sudáfrica @Anne Martin/Youtube.com

Le lauréat du prix Nobel de la paix et ancien président sud-africain était l’une des figures les plus importantes du 20e siècle. Après avoir été injustement condamné à la prison en raison de son statut politique, Mandela a été incarcéré à la prison de Robben pendant 18 de ses 27 années d’emprisonnement. Robben est aujourd’hui un musée à la signification symbolique, car il représente l’histoire de la nation sud-africaine.

11. L’île du Diable, France

Gérée par : Le gouvernement français
Nombre de détenus : Non disponible
Fait intéressant : Elle a abrité des prisonniers célèbres comme Alfred Dreyfus et Henri Charrière

C’est sur la côte de la Guyane française que se trouve l’île du Diable, ce rocher lugubre sur lequel se trouvait autrefois un pénitencier. De 1852 à 1938, les principaux habitants de l’île du Diable étaient des prisonniers. Plus de 80 000 détenus sont passés par l’île, mais beaucoup ne l’ont pas quittée en raison des terribles conditions dans lesquelles ils vivaient.

Isla del Diablo, Francia @Christian F5UII/commons.wikimedia.org

Parmi les prisonniers qui sont passés par l’île du Diable figurent le célèbre soldat Alfred Dreyfus et l’écrivain Henri Charrière. Ce dernier a parlé de l’île dans son livre Papillon, dans lequel il décrit son ingénieuse évasion. Charrière a utilisé un sac de noix de coco pour survivre aux terribles courants de retour de l’île du Diable vers la France continentale, où il s’est déclaré homme libre.

12. San Quentin, États-Unis

Gérée par : Le gouvernement de l’État de Californie
Nombre de détenus : 3 000*
Fait intéressant : La prison la plus ancienne et la plus dangereuse de Californie

La prison d’État de San Quentin, située dans le comté de Marin, en Californie, est le plus ancien pénitencier de l’État, ainsi que le plus dangereux. Sa réputation vient du fait qu’un grand nombre de personnages criminellement délinquants et violents sont solidement enfermés derrière ses murs.

San Quentin Prison, USA Jitze Couperus /commons.wikimedia.org

La prison de San Quentin est également la seule prison de l’État de Californie à posséder à la fois un couloir de la mort et une chambre d’exécution. Elle a été fondée en 1852, ce qui lui confère une importance historique pour l’État, aussi controversée soit-elle. Les fans de Johnny Cash connaissent San Quentin – c’est dans cette prison que Cash, l’homme en noir, a enregistré l’une de ses plus célèbres performances live.

13. La prison de Ciudad De Barrios, El Salvador

Gérée par : Le gouvernement du Salvador
Nombre de détenus : 2 500
Fait intéressant : De Barrios enferme uniquement les détenus du tristement célèbre gang Mara Salvatrucha

La prison de Ciudad de Barrios au Salvador est célèbre pour être le lieu où sont exclusivement enfermés les membres du gang mortel Mara Salvatrucha. Construite à l’origine pour accueillir une population de 800 personnes, la prison abrite environ 2 500 détenus derrière ses barreaux et avec un gardien pour 50 prisonniers, il est difficile pour l’administration de la prison de maintenir le contrôle.

@TruthInsideOfYou/Facebook.com

Derrière les murs de cette prison, les détenus semblent avoir plus de contrôle que les gardiens, c’est pourquoi Ciudad de Barrios est également considéré comme l’un des pénitenciers les plus violents au monde. Les prisonniers font des affaires criminelles ouvertement à l’intérieur de la prison et l’objectif de Ciudad de Barrios semble être un confinement lâche, plutôt qu’une véritable punition et une « pénitence ».

14. La Tour de Londres, Angleterre

Gérée par : La Couronne
Nombre de détenus : Non disponible
Fait intéressant : Il y a eu de nombreuses rumeurs, dont certaines sont crédibles, sur le fait que la prison serait hantée

Aucun voyage à Londres n’est complet sans une visite de l’emblématique Tour de Londres. Désormais appelée Palais royal et forteresse de Sa Majesté, la Tour reste l’une des anciennes prisons les plus célèbres de l’histoire. Elle est désormais un lieu touristique qui fascine tous ceux qui osent venir la voir. Plusieurs personnages célèbres ont été enfermés dans la Tour de Londres, y compris les anciens membres de la famille royale Sir Thomas Moore et Anne Boleyn.

Torre de Londres, Inglaterra ©Joanna Lynch/Shutterstock.com

En plus de son importance historique, la Tour de Londres est également réputée être hantée. C’est l’une des raisons pour lesquelles les touristes du monde entier viennent y chercher un aperçu de certains fantômes potentiels. Il existe de nombreuses histoires sur l’observation de fantômes et certains visiteurs ont même affirmé avoir vu le spectre d’Anne Boleyn.

15. Le centre de justice de Leoben, Autriche

Gérée par : Le gouvernement autrichien
Nombre de détenus : 205*
Fait intéressant : La prison la plus luxueuse d’Autriche

En réalité, aucun d’entre nous n’aimerait être en prison, mais le centre de justice de Leoben, ne serait-ce que pour une seconde, pourrait nous donner envie de servir quelques nuits entre ses murs luxueux. Leoben a été conçu par l’architecte Josef Hohensinn et achevé, pour un coût de 25 millions de dollars, en novembre 2004.

Centro de Justicia Leoben, Austria @Daniela Ebne/commons.wikimedia.org 

Le centre de justice de Leoben est certainement l’une des plus belles prisons du monde. En plus d’avoir tout le nécessaire pour que le séjour des détenus soit confortable, elle dispose d’un gymnase et d’un terrain de basket. Les cellules, si on peut les appeler ainsi, ont un balcon, un bureau et une télévision. Il s’agit davantage d’un hôtel que d’un lieu de punition grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *